Cartes de l'Oracle.
Derniers sujets
» Pourquoi et comment mélanger les cartes?
Mar 9 Juin - 14:57 par Siburdroc

» Recouvrir un tirage.
Mar 9 Juin - 14:25 par Siburdroc

» La croix celtique et la grande croix.
Jeu 7 Mai - 23:48 par Siburdroc

» Le tirage en ligne de l'évolution en 7 lames.
Jeu 7 Mai - 23:08 par Siburdroc

» Tirage en deux lignes de 10 ou 11 cartes.
Sam 2 Mai - 23:59 par Siburdroc

» Le carré Céleste.
Sam 2 Mai - 23:40 par Siburdroc

» 52 - Cloitre.
Ven 1 Mai - 0:08 par Siburdroc

» 51 - Retard.
Ven 1 Mai - 0:07 par Siburdroc

» 50 - Ruine.
Ven 1 Mai - 0:06 par Siburdroc

Rejoignez le groupe Facebook!

Groupe Facebook

Le tesseract et la quatrième dimension.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le tesseract et la quatrième dimension.

Message par Siburdroc le Sam 1 Nov - 0:04

Bonjour à tous!

J'avais envie de vous faire part de quelque chose qui me fait réfléchir depuis longtemps déjà.

Il s'agit de la 4ème dimension spatiale.

J'ai bien dit spatiale car lorsque l'on parle de la quatrième dimension tout court, beaucoup s'imaginent en réalité qu'il s'agit du temps. Non, moi je veux vous parler d'une dimension supplémentaire aux trois autres qui façonnent le monde dans lequel nous vivons.

Je vais donc vous expliquer la conception que je me suis forgé de cette quatrième dimension spatiale et ensuite de quelques hypothèses qui en découlent pour tenter d'expliquer la nature d'autres plans d'existence et concepts chers à l'ésotérisme.

Le tesseract, porte ouverte sur la compréhension de la 4D!

A supposer comme je le crois que cette quatrième dimension existe, nous ne sommes pas équipés sensoriellement parlant et n'avons pas accès à des perceptions suffisantes que pour nous faire une idée claire et précise sur ce que serait un objet en quatre dimensions.

Pourtant, il existe un objet purement théorique qui permet de nous approcher de la conception de cette dimension supérieure. Il s'agit du tesseract.

Le tesseract est en réalité, au cube, ce que le cube est au carré.C'est à dire l'expansion de celui-ci vers la dimension supérieure.

D'un point de vue géométrique, l'objet parfait représentant chaque dimension serait alors:

1 dimension: la ligne.
2 dimensions: le carré.
3 dimensions: le cube.
4 dimensions: le tesseract.

Je vous passe les détails ultra-complexes qui amènent à l'élaboration d'un tesseract pour vous en proposer une image qui a elle seule demande des explications et une manière de le regarder qui n'est déjà pas des plus simples à aborder.


Image issue de wikipedia

De prime abord, on aura tendance à se dire qu'il s'agit simplement d'un cube à l'intérieur d'un autre qui se déforme pour devenir le cube extérieur alors que le plus grand devient le plus petit et ainsi de suite. Et pourtant, il n'y a aucune déformation...

En réalité, l'image qui vous est proposée se veut être une représentation d'un tesseract (objet 4D) en rotation sur un axe vertical, d'un plan bi-dimensionnel. (Vous me suivez toujours?  lol! )

Le plan bi-dimensionnel (2D) étant le seul perceptible par notre vision.


La vision 3D: une illusion

Je vous vois déjà rétorquer que non, nous voyons en 3D et que désormais même au cinéma, on propose des films en 3D.
Et bien non! Nous ne sommes équipés sensoriellement que pour capter de notre monde que des images. Hors une image est toujours en 2 dimensions. Ce qui fait cette prétendue 3D n'est qu'une perspective. Autrement dit la perception d'un relief retransmis à notre cerveau lui permettant d'évaluer la distance entre les différents points de l'image qui lui est transmise. La prétendue 3D cinématographique ne fait qu'accentuer cette perspective pour booster cette impression de relief.

La véritable vision 3D, a supposer qu'elle existe, permettrait de pouvoir voir simultanément tout les points situés sur l'axe de la longueur, de la largeur et de la profondeur. Ce qui fait que si vous seriez équipé d'une telle vision, en regardant par exemple un arbre, vous pourriez voir en un seul coup d’œil, la surface de celui-ci, l'arrière, les cotés le dessus, sans vous déplacer mais aussi tout l'intérieur de celui-ci, de son tronc, de ses branches et de ses feuilles. Un peu comme si il était transparent et que tout ce qui le compose était accessible a votre vision.

Si je vous parle de cette véritable vision 3D, c'est qu'elle est, me semble t'il indispensable pour pouvoir percevoir la quatrième dimension.

Bref, nous, pauvres humains que nous sommes, on ne peu donc voir qu'un tesseract qu'au travers d'une image 2D. Ce qui limite donc fortement notre capacité à nous en faire une conception fidèle!

Se placer dans les conditions de l'allégorie de la caverne.

Je vais faire une seconde aparté qui va nous aider à mieux comprendre ce que l'on perçoit de cette image de tesseract.

Connaissez vous l'allégorie de la caverne de Platon?

En voici une description selon wikipedia:

Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ils n'ont jamais vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux.
Que l'un d'entre eux soit libéré de ses chaînes et accompagné de force vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Il souffrira de tous les changements. Il résistera et ne parviendra pas à percevoir ce que l'on veut lui montrer. Alors,Ne voudra-t-il pas revenir à sa situation antérieure ? S'il persiste, il s'accoutumera. Il pourra voir le monde dans sa réalité. Prenant conscience de sa condition antérieure, ce n'est qu'en se faisant violence qu'il retournera auprès de ses semblables. Mais ceux-ci, incapables d'imaginer ce qui lui est arrivé, le recevront très mal et refuseront de le croire : « ne le tueront-ils pas ? »

Imaginez dès lors que ces hommes au fond de la caverne voient l'ombre d'un cube qui tourne sur lui-même sans qu'ils n'en aient jamais vu de leurs yeux et n'en ai aucune conception.
Et bien voilà de quelle manière l'image de ce tesseract vous est transmise et l'état d'esprit dans lequel vous devez vous placer pour regarder l'image que je vous propose.

Essayez donc de garder à l'esprit que l'objet tourne sur lui-même et qu'il ne se déforme aucunement.
C'est un peu comme si extérieur et intérieur ne faisaient plus qu'un...
Rien qu'avec cette observation, vous constaterez donc qu'il est pratiquement impossible de se représenter un objet plus complexe en 4D.


Mes déductions et hypothèses.

Vient un moment où ceux qui auront essayé de me suivre et se seront fait une vague idée de la quatrième dimension se demanderont où je veux en venir avec tout ça et quel est le rapport avec l'ésotérisme.


Hé bien, je me demande tout bêtement, si les plan d'existence supérieurs au plan physique n'ont pas quelque chose à voir avec cette quatrième dimension.
Prenons l'exemple du plan astral. Selon les récits des personnes capables de voyager dans ce plan, il est très difficile de décrire visuellement ce que l'on en perçoit tellement cela semble complexe et simple à la fois. Un peu comme si le monde était soudain éclairé d'une manière toute différente et que les choses apparaissaient avec l'émanation d'elles-même! Ne serait-ce pas là l'effet 4D?


Comme on le voit sur l'image de notre tesseract, c'est un peu comme si l'extérieur et l'intérieur ne formaient plus qu'un, se confondaient...
Essayons d'imaginer un être humain en 4D. On aurait dès lors un homme avec une réplique de lui-même à l'intérieur (corps astral, causal, éthérique,...?) mais à la fois extérieur (aura?) se confondant l'un et l'autre...

Un fantôme ou une apparition, ne serait-il pas une sorte d'ombre d'un être quadridimensionnel à part entière projetée sur notre plan 3D?


Voilà, j'en suis là dans mes ébauches de déductions et d'hypothèses pour rester un minimum succinct mais j'aurai plaisir à décortiquer et ébaucher plus avant tout cela si vous y trouvez un intérêt.

_________________
avatar
Siburdroc
Admin
Admin

Messages : 78
Date d'inscription : 01/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://lueur-belline.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum